Mobilisation pour défendre nos droits
Grande mobilisation en 2024 et en 2025 pour défendre nos droits
Nous voulons remercier les membres de notre groupe pour notre mobilisation de l’été 2024 contre le remplacement des terrains de volleyball de plage 6 et 7 par un parc à chien qui a été heureusement construit ailleurs. Nous voulons remercier aussi les politiciens de l’arrondissement du plateau Mont-Royal d’être à l’écoute de nos besoins et d’avoir pris une décision en notre faveur. Nous voulons continuer à collaborer avec eux pour d’autres projets futurs qui peuvent se réaliser dans la mesure du possible.
Nous avons ouvert une autre requête en mai 2025 No 25137305 pour la demande suivante:
Garder l’accès libre et gratuit avant 14h des 7 terrains actuels de volleyball de plage au parc Jeanne-Mance
Appelez svp la municipalité de Montréal au 311 ou 514-872-0311 et demander de soutenir la nouvelle requête de l’année 2025 No 25137305. Nous essayons de mobiliser un maximum de personnes pour appeler et soutenir cette dernière pour atteindre notre objectif. On s’attend que le soutien se fasse principalement par les joueurs de volleyball. Mais toutes les personnes qui croient en notre cause peuvent participer également.
Écrivez à la ville de Montréal en mentionnant que c’est pour un soutien à la requête No 25137305 sur le lien suivant https://montreal.ca/communiquer-avec-la-ville ou pour exposer votre point de vue et vos suggestions.
Venez svp en grand nombre pour rencontrer les politiciens de l’arrondissement du plateau Mont-Royal pour appuyer la requête No 25137305 et débattre d’autres sujets connexes. Les rencontres se font le premier lundi de chaque mois. Appelez la municipalité de Montréal au 311 ou 514-872-0311 pour demander le lieu, la date et l’heure de chaque rencontre. Il faut venir une heure avant la rencontre pour pouvoir vous inscrire à la période des questions réponses avec les politiciens.
Grande demande de volleyball de plage 2 x 2 au Parc Jeanne-Mance
Il y a une grande demande récemment pour le volleyball de plage 2 x 2 au parc Jeanne-Mance. Les raisons principales sont les suivantes :
La popularité grandissante de ce sport après le succès des joueuses canadiennes aux jeux olympiques de 2024
La promotion de notre groupe pour ce sport envers les joueurs de l’intérieur 6 x 6 et pour les joueurs de volleyball de plage 4 x 4
Le grand avantage que procure le volleyball de plage 2 x 2 pour l’effort physique, la stratégie de jeu, l’esprit d’équipe, la vitesse de progression, etc.
Le coté sociable que ce sport procure
Le volleyball de plage 2 x 2 monopolise le double des terrains que la version 4 x 4
Localisation dans un endroit touristique
Localisation dans un beau parc (Jeanne-Mance) très proche du centre-ville
La proximité de plusieurs universités qui attire la clientèle étudiante et qui représente environ 50% de nos membres.
Besoin réel de terrains de volleyball de plage au Parc Jeanne-Mance
Nous pensons qu’il y a un besoin réel d’environ 3 terrains supplémentaires de volleyball de plage au parc Jeanne-Mance pour un total de 10. Il y’a suffisamment de place disponible au même site actuel. La moitié de ces terrains peuvent être utilisés par des associations et ligues payantes ainsi que des entraineurs et l’autre moitié peuvent être publics et gratuits en libre-service comme pour notre groupe de volleyball de plage 2 x 2 VOLLEYBEACH. L’ensemble des terrains peuvent aussi être utilisé par des événements importants comme les tournois provinciaux nationaux et internationaux. Le besoin pour notre groupe est d’environ 5 terrains à temps plein. En ce moment nous avons le droit d’utiliser les terrains actuels seulement avant 14h tous les jours de la semaine et nous aimerions bien les utiliser aussi pour le reste de la journée après 14h et jusqu’au coucher du soleil ou même jusqu’à 23h si les terrains peuvent être éclairés. Notre groupe est en pleine croissance à un rythme prévu d’environ 100 nouveaux joueurs par année ce qui justifie le besoin urgent d’augmenter le nombre de terrains de volleyball de plage actuel pour notre besoin et pour le besoin aussi d’autres utilisateurs et organisations qui rencontrent les mêmes problèmes que notre groupe.
Voici l’évolution du nombre de joueur depuis sa création :
Quelques membres à l’été 2023 pendant la création du groupe
Environ 60 membres au printemps 2024
Environ 200 membres à l’automne 2024
Environ 300 membres au printemps 2025
Environ 350 membres en été 2025
Comparaison du volleyball de plage entre la ville de Montréal et la ville de Toronto (Ontario) et de Fort-Lauderdale (Floride/Etats-Unis)
En nous comparant à la ville de Toronto, Ils ont environ 100 terrains de volleyball de plage concentrés à un seul endroit Woodbine Beach situé seulement à quelques kilomètres du centre-ville (environ 5 kilomètres). Environ 70 terrains sont pour les ligues et les associations payantes et le reste (environ 30 terrains) sont publics en libre-service gratuitement. La plupart des utilisateurs des terrains de Woodbine Beach jouent principalement du 2 x 2 grâce à l’abondance des terrains de volleyball de plage contrairement aux joueurs du parc Jeanne Mance à Montréal.
En nous comparant à la ville de Fort-Lauderdale (Floride/États-Unis), Ils ont environ 12 terrains de volleyball de plage concentrés à un seul endroit (B Ocean) situé sur la plage. Ils ont aussi à plusieurs endroits sur la plage la présence d’autres terrains de volleyball de plage. Ils ont aussi à plusieurs endroits la présence d’autres terrains plus loin des plages dans des parcs publics tel que Holidays Parc (2 terrains éclairés tous les soirs de la semaine jusqu’ à 23h)
La majorité des terrains de Volleyball de plage au sud de la Floride sont publics et gratuits en libre-service et la majorité sont occupés à environ seulement 75 % pendant la période d’achalandage élevé.
La plupart des utilisateurs des terrains du sud de la Floride jouent principalement du 2 x 2 grâce à l’abondance des terrains de volleyball de plage contrairement aux joueurs du parc Jeanne Mance à Montréal.