Grande mobilisation pour défendre notre cause
Appelez svp la municipalité de Montréal au 311 ou 514-872-0311 et demander de soutenir la requête 24242441 dont l’objectif est d’avoir plus de terrains de volleyball de plage au parc Jeanne-Mance. Nous essayons de mobiliser un maximum de personnes pour appeler et soutenir cette dernière pour atteindre notre objectif. On s’attend que le soutien se fasse principalement par les joueurs de volleyball. Mais toutes les personnes qui croient en notre cause peuvent participer également.
Écrivez à la ville de Montréal en mentionnant que c’est pour un soutien à la requête 24242441 sur le lien suivant https://montreal.ca/communiquer-avec-la-ville et aussi pour ne pas perdre les terrains 6 et 7 au dépend d’un parc à chien.
Venez svp en grand nombre à la maison de la culture du plateau Mont-Royal (465 Avenue du Mont-Royal Est Montréal QC H2J 1W3) le lundi 4 novembre et le lundi 2 décembre 2024 à 18h pour rencontrer les politiciens de l’arrondissement, poser vos questions et réclamer vos droits pour atteindre notre objectif d’avoir plus de terrains de volleyball de plage au parc Jeanne-Mance. Les rencontres se font le premier lundi de chaque mois à 19h à la maison de la culture du plateau Mont-Royal. L’enregistrement se fait à 18h sur place pour pouvoir assister aux séances qui commencent à 19h.
Visualiser les vidéos des rencontres de quelques joueurs de notre groupe avec des politiciens du conseil d’arrondissement du plateau-Mont-Royal à la maison de la culture en cliquant sur les liens suivants :
Discours de Youssef Alaoui dans l’intervalle 59 minutes à 1heure et 12 minutes suivi de celui de Jesse Freestone dans l’intervalle 1 heure et 20 minutes à 1 heure 28 minutes à la maison de la culture du plateau Mont-Royal le 3 septembre 2024. Cliquer sur le lien pardessus pour visionner la vidéo
Discours de Youssef Alaoui suivi de celui de Valeria Catalani dans l’intervalle 20 minutes à 33 minutes de la vidéo en ligne à la maison de la culture du plateau Mont-Royal le 7 octobre 2024. Cliquer sur le lien pardessus pour visionner la vidéo.
Réaménagement du parc Jeanne Mance pour le volleyball de plage
Nous avons récemment appris qu’en raison du projet de réaménagement du parc Jeanne-Mance, certains terrains de volleyball de plage pourraient être supprimés pour faire place à une aire d’exercice canin. Bien que nous comprenions et respections le besoin d’avoir un espace pour les animaux, nous ne pouvons ignorer notre tristesse face à la possible disparition des terrains de volleyball.
Nous avons une grande préoccupation qui nous tient particulièrement à cœur concernant le projet de réaménagement du parc Jeanne Mance.
Ces dernières années, les terrains de volleyball de plage du parc Jeanne Mance ont pris une notoriété considérable pour notre communauté. Ils sont devenus bien plus qu’un simple lieu de sport ; ils sont un point de rassemblement essentiel et un lieu où des amitiés se sont forgées. Nous avons même créé une requête pour soutenir le maintien de ces terrains, voire envisager leur extension, et nous espérons sincèrement que vous pourrez nous aider à faire entendre notre voix.
Le but de ce message est de vous sensibiliser à l’impact que cette décision pourrait avoir sur notre groupe et sur la communauté qui se réunit régulièrement au parc. Nous espérons avoir pu susciter votre soutien et pensons que cela pourrait faire une grande différence.
Grande demande de volleyball de plage 2 x 2 au Parc Jeanne-Mance
Il y a une grande demande récemment pour le volleyball de plage 2 x 2 au parc Jeanne-Mance. Les raisons principales sont les suivantes :
- La popularité grandissante de ce sport après le succès des joueuses canadiennes aux jeux olympiques de 2024.
- La promotion de notre groupe pour ce sport envers les joueurs de l’intérieur 6 x 6 et pour les joueurs de volleyball de plage 4 x 4.
- Le volleyball de plage 2 x 2 monopolise le double des terrains que la version 4 x 4
Parmi d’autres raisons qui rendent ce sport populaire au Parc Jeanne-Mance est sa localisation dans un endroit touristique très achalandé ainsi que la proximité de plusieurs universités qui attire la clientèle étudiante.
Ce qui aggrave la situation c’est que depuis l’été 2024 2 terrains (6 et 7) de volleyball de plage sont utilisés en tout temps par un groupe d’entraineurs qui ont une entente avec la municipalité de Montréal d’utiliser jusqu’à 4 terrains au besoin. Ces derniers ont aussi besoin de plus de terrains de volleyball de plage à la suite de la popularité croissante de ce sport. Malheureusement à cause de cette situation seulement 5 terrains restent disponibles au lieu de 7 terrains dans les années précédentes.
Besoin réel de terrains de volleyball de plage au Parc Jeanne-Mance
Nous pensons qu’il y a un besoin réel d’environ 12 à 15 terrains de volleyball de plage au parc Jeanne-Mance. Il y’a suffisamment de place disponible au même site actuel en utilisant une grande partie de l’espace entre la rue Duluth et Avenue des pins. La moitié de ces terrains peuvent être utilisés par des associations et ligues payantes ainsi que des entraineurs et des événements importants comme les tournois provinciaux nationaux et internationaux et l’autre moitié peuvent être gratuits en libre-service. Le besoin pour notre groupe est d’environ 5 à 6 terrains à temps plein. En ce moment nous avons le droit d’utiliser les terrains actuels seulement avant 14h tous les jours de la semaine et nous aimerions bien les utiliser aussi pour le reste de la journée après 14h et jusqu’au coucher du soleil. Notre groupe est en pleine croissance à un rythme prévu d’environ 100 nouveaux joueurs par année ce qui justifie le besoin urgent d’augmenter le nombre de terrains de volleyball de plage actuel pour notre besoin et pour le besoin aussi d’autres utilisateurs et organisations qui rencontrent les mêmes problèmes que notre groupe.
Comparaison du volleyball de plage entre la ville de Montréal et de Toronto
En nous comparant à la ville de Toronto, Ils ont environ 100 terrains de volleyball de plage concentrés à un seul endroit Woodbine Beach situé seulement à quelques kilomètres du centre-ville (environ 8 kilomètres). Environ 70 terrains sont pour les ligues et les associations payantes et le reste (environ 30 terrains) sont publics en libre-service gratuitement. La plupart des utilisateurs des terrains de Woodbine Beach jouent principalement du 2 x 2 grâce à l’abondance des terrains de volleyball de plage contrairement aux joueurs du parc Jeanne Mance à Montréal.